AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03

Zoom sur Dubaï Marina : entre business, luxe et tourisme

La Dubai Marina est connue comme étant le quartier résidentiel et d’affaires de la principale ville des Emirats Arabes Unis. Ce quartier situé en front de mer s’étendra, une fois terminé, sur près de 4,9 km carrés. De par sa taille cela fera de ce quartier la plus grande marina du monde. Les gratte-ciels contenant des résidences et des propriétés de vacances de luxe s’étendent déjà sur plus de 3 kilomètres le long du golfe Persique. Longtemps été appelé « le nouveau Dubai », le quartier pourra compter jusqu’à 120 000 habitants à la fin de sa construction. La marina est située à l’ouest de Dubaï, à environ 20 kilomètres du centre-ville et elle est facilement accessible en voiture et en métro.

Mais une marina, qu’est ce que c’est? Une marina comprend toujours un port principalement construit pour les plaisanciers et pour ses résidents. Les bateaux peuvent donc être à quai directement en face des habitations.

 

Depuis 2003, la Dubaï Marina en perpétuelle construction

La marina de Dubaï a été construite à proximité de la Palm Jumeirah à partir de 2003. Ce projet a été entreprit par le groupe Emaar Properties qui est également à l’origine du Dubai Mall et du Burj Khalifa. Afin de créer la marina, les promoteurs ont amené les eaux du golfe Persique sur le site de la marina de Dubaï, créant ainsi un nouveau front de mer. On y compte près de 200 bâtiments avec principalement des immeubles ou des gratte-ciels dont la remarquable 106 Tower de 433 mètres de haut. On y retrouve également le Marina Mall, un des nombreux centres commerciaux de Dubaï mais ce dernier reste à taille humaine. D’autre part, la Marina de Dubaï a ouvert les portes de sa seule mosquée Masjid Al Rahim en octobre 2013, qui est située à l’extrémité sud de la Marina.

Lire plus : Dubaï Mall, le plus grand centre commercial ! 

Si l’on revient sur les débuts de la construction, la marina s’est dans un premier temps étendue sur près de 100 000 mètres carrés avec seulement 6 immeubles d’appartements. Il s’agit des Dubaï Marina Towers. Cette unique phase a coûté plus de 1,2 milliard d’AED soit l’équivalent d’environ 312 millions d’euros. Par la suite, la marina a accueilli un bloc d’immeubles de grande hauteur, le “bloc le plus haut du monde” avec la majorité des gratte-ciels allant de 250 mètres à 300 mètres. Actuellement, le plus grand développement de la marina est la Jumeirah Beach Residence.

 

Impossible de s’ennuyer dans ce quartier si dense

Avec ses nombreux yachts à quai, ce quartier de Dubaï est notamment connu pour son luxe. La marina est très animée et on y retrouve de nombreuses activités qui restent elles abordables. Le quartier est attractif pour les jeunes mais également pour les familles.

Les touristes adorent découvrir la marina grâce à un tour en bateau traditionnel mais il est également possible de découvrir le quartier à pied. La longue promenade le long de Marina Walk s’étend sur près de 7 kilomètres et fait le tour du quartier. Il est également possible de faire du shopping dans le Marina Mall qui comprend 140 boutiques ou au Marina Market situé directement sur la promenade. Les baignades sont possibles sur la plage de Jumeirah. D’autres activités sont plus insolites comme la tyrolienne de la marina qui prend son départ dans le mall et qui est la plus longue tyrolienne urbaine.

Mais le quartier ne serait rien sans ses nombreuses terrasses et restaurants. Il est possible de déguster toutes les cuisines du monde dans la marina de Dubaï et plus particulièrement dans la Gourmet Tower sur sept niveaux puisque chaque niveau propose un concept différent de restauration. De plus, la tour permet d’admirer la ville sous tous ses angles ainsi que le golfe Persique.

 

La Dubaï Marina et le complexe Jumeirah Beach Residence sont indissociables

Comme évoqué plus tôt, le complexe JBR est le plus gros développement du quartier. La Marina de Dubaï rejoint directement la Jumeirah Beach Residence avec notamment JBR beach et « the Walk » JBR. Le complexe JBR comprend à lui seul 6 blocs résidentiels avec à la fois des appartements et des chambres d’hôtel pour les touristes. Alors que la Marina a été construite par le groupe Emaar Properties, la Jumeirah Beach Residence a quant à elle était construite par les promoteurs Dubaï Properties.

Ce complexe est riche en activités tout comme la Marina. The walk JBR est une splendide promenade en bord de mer de près d’1,7 kilomètres. On y retrouve également JBR beach pour se baigner et profiter des nombreuses activités aquatiques (comme le jet ski, le parachute ascensionnel…). Un cinéma en plein air est accessible depuis la plage et il est aussi possible d’y admirer des feux d’artifices lors des nombreux évènements se déroulant dans le quartier.