AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03

Vivre à Dubaï quand on est collégien

Gibrane, un étudiant ayant un parcours international intéressant et qui vient d’intégrer une grande école de commerce française nous a accordé une interview. Nous abordons avec lui le sujet de ses années collège à Dubaï.

Bonjour Gibrane, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis actuellement étudiant à Toulouse Business School après 2 ans en classe préparatoire. Je suis également membre de la Junior-Entreprise de l’école, ESCadrille Toulouse Junior Conseil.

Peux-tu nous raconter ton parcours scolaire ?

J’ai été expatrié pendant plusieurs années lors de ma jeunesse. J’ai notamment habité à Dubaï de ma 5ème à ma 3ème avant de passer l’intégralité de mon lycée en Jordanie. J’y ai obtenu mon BAC ES puis je suis rentré en France pour effectuer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce.

Tu as eu la chance d’être expatrié à Dubaï pendant ton adolescence, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

En effet, j’ai passé de jeunes années à Dubaï, de mes 11 à mes 14 ans. C’est un âge où on est encore en pleine construction et où l’on se cherche. J’ai donc pu développer une très grande ouverture d’esprit en rencontrant énormément de personnes très différentes de moi, surtout en termes de culture, habitudes de vie, etc. J’entendais souvent quand j’habitais là-bas que la part des locaux à Dubaï ne représentait que 10% de la population totale. Je m’en rendais compte dans ma vie de tous les jours puisque les rencontres que j’y ai faites n’étaient que des expatriés, français comme étrangers.

Ton meilleur souvenir à Dubaï ?

 Mon meilleur souvenir à Dubaï est la traversée en montgolfière du désert. On s’était réveillés tôt le matin pour se rendre au milieu du désert et monter en montgolfière pendant toute la matinée. Il existe à Dubaï énormément d’autres lieux et d’activités insolites que je conseille de faire !

Quel regard portais-tu à Dubaï, d’un point de vue de collégien ? (Avantages / Inconvénients)

Avant d’y vivre, je voyais Dubaï comme un endroit artificiel, une ville ‘carte postale’ où l’argent était au centre de toutes les attentions. Finalement, bien que cette vision ne soit pas totalement erronée selon moi, est à relativiser. Dubaï est un exemple de développement pour beaucoup de villes dans le monde. Ce qui a été fait et qui continue d’être fait grâce au pétrole montre bien la puissance que cette ressource peut donner.  

Comment perçois-tu l’évolution et l’essor de Dubaï actuellement ?  

Depuis que je suis parti, énormément de nouveaux lieux et ‘attractions’ ont vu le jour à Dubaï. C’est un Emirat qui innove énormément, quoi que l’on puisse en dire et ils savent attirer les étrangers. Encore une fois, je pense que c’est un exemple de ville qui a réussi à se développer et à bien investir ses ressources.

Ambitionnes-tu de revenir à Dubaï dans les années à venir ?

Ayant encore des connaissances et même de la famille là-bas, j’ai développé un attachement à cet Emirat. A court terme, je ne me vois pas revenir à Dubaï mais pourquoi pas dans une dizaine d’années. Je pense qu’une opportunité professionnelle pourrait m’y faire revenir avec joie.

Que dirais-tu à ceux qui hésitent de partir à Dubaï ?

 Si des étudiants lisent ces mots et hésitent à partir à Dubaï, je vous conseille de très bien vous renseigner au préalable et de vous demander pourquoi vous voulez y aller. Certes, Dubaï peut proposer des universités prestigieuses comme l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Néanmoins ce n’est qu’une antenne qui en plus de ne pas avoir la richesse du corps professoral présent en France, est très coûteuse car privée. Pour ce qui est des opportunités professionnelles, Dubaï est encore une fois intéressant au niveau salarial mais la protection des employés y est bien moindre qu’en France et comparable à celle des Etats-Unis. Par exemple, on peut se faire virer de son travail du jour au lendemain à cause de réductions budgétaires quel que soit son poste. Dans un cadre plus informel, il est vrai que Dubaï propose énormément d’activités et de sorties et la vie nocturne y est riche. Soyez sûrs cependant d’avoir le porte-monnaie préparé !

Le mot de la fin ?

J’espère que vous raconter mon expérience vous aura été enrichissant, et vous donnera envie de vous expatrier, que ce soit à Dubaï ou ailleurs !