AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03

Vivre à Dubaï : avantages et inconvénients

Comme pour chaque ville, il existe des avantages et des inconvénients d’habiter à Dubaï, en voilà donc une liste non exhaustive. Pour certains points, à vous de déterminer s’il s’agit d’un avantage ou d’un inconvénient en fonction de votre propre ressenti, de votre expérience ou de vos préférences.

Une ville internationale

A Dubaï, de nombreuses nationalités se rencontrent et moins de 20 % des résidents sont des citoyens émiratis. Cela rend la ville multiculturelle et on peut ressentir cela notamment dans les restaurants puisque l’on peut profiter de la cuisine des quatre coins du monde.

Un hub aérien exceptionnel pour voyager

Depuis Dubaï, il est possible de voyager presque partout dans le monde. Avec la création de la compagnie aérienne Emirates en 1985, le hub de Dubaï entre l’Asie et l’Union Européenne s’est fortement développé. De plus en plus d’escales se font à Dubaï et il y a de moins en moins de vols directs Asie/Europe ce qui profite aux habitants de Dubaï.

La langue anglaise

Du moment que vous maitrisez l’anglais, vous pouvez vous installer à Dubaï sans problème. La seconde langue officielle est l’anglais (tout est traduit en anglais dans les lieux publiques), il n’y a donc pas besoin de forcément parler l’arabe.

Une ville favorable aux entrepreneurs

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, nul doute que Dubaï est fait pour vous.

Lire plus : Pourquoi choisir Dubaï pour lancer son business ?

 

Le système de santé et la gestion de la pandémie

Dubaï a particulièrement bien su endiguer la propagation du coronavirus. En effet, le nombre de morts est estimé à un peu plus de 2 000 dans tous les Emirats Arabes Unis. Le système de santé dubaiote est constitué de spécialistes du monde entier et il est même possible de rencontrer des spécialistes francophones.

Le climat mais le poids de la chaleur en été

L’avantage de Dubaï est qu’il fait beau quasiment toute l’année avec une période particulièrement agréable de mars à avril. En revanche, en été, les températures peuvent atteindre les 50 degrés avec une forte humidité ce qui est beaucoup moins appréciable. Notez cependant que pendant ces périodes de fortes chaleurs il vous est possible de vous réfugier au frais dans les nombreux espaces climatisés.

Lire plus : Découvrir Objectif AST, le média 100% gratuit pour intégrer les Grandes Ecoles 

La sécurité et la propreté

Avec ses nombreuses gated communities comme Damac Hills et un taux de criminalité très bas, Dubaï est un lieu très sûr. De plus, la sécurité des femmes est particulièrement bonne puisque 98,5% des femmes se sentent en sécurité quand elles marchent seules dans les rues de Dubaï.

Les avantages fiscaux

Autres avantages pas des moindres que l’on cite souvent en faisant référence aux influenceurs, les avantages fiscaux (les revenus sont non imposables par exemple).

La ville des loisirs

Il parait presque impossible de s’ennuyer à Dubaï au vu des nombreux divertissements que vous pourrez y trouver : sports nautiques, ski, bateau, parcs aquatiques … et surtout shopping!

Lire plus : Dubaï : Zoom sur le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial

 

La place de la religion musulmane

Il vous est demandé, par respect pour la religion, de ne pas faire preuve de trop d’affection en public et ce même pour les couples mariés ainsi que de porter une tenue modeste. Cinq fois par jour, l’appel à la prière résonne dans les rues de la ville mais Dubaï reste très ouverte aux autres cultures. Les Émirats sont d’ailleurs considérés comme progressistes par rapport au reste du Moyen-Orient avec le droit des femmes (autorisées à conduire, à travailler et à ne pas porter le voile).

La qualité de l’enseignement

De nombreuses écoles internationales permettent aux enfants d’apprendre le français bien évidemment mais aussi l’anglais et l’arabe.

Lire plus : Les meilleurs établissements supérieurs de Dubaï

Temps de travail important

Le temps de travail dépasse souvent les 35h françaises. Tout dépend cependant du secteur dans lequel vous travaillez ou vous serez amenés à travailler.

Une ville « futuriste » mais constamment en travaux

Tout est à la pointe de la technologie à Dubaï. En revanche, les grattes ciels étant de plus en plus nombreux, on retrouve des constructions et chantiers partout dans la ville. Par ailleurs, on retrouve peu de forêts ou de lieu de verdure mais le désert se trouve à proximité.

Le coût de la vie

Le logement, l’éducation ou encore les loisirs peuvent avoir un cout important si vos revenus restent modestes. En revanche, l’essence est particulièrement bon marché. Selon des études, le coût de la vie aux Émirats Arabes Unis est 12,6 % moins élevé qu’en France pour un pouvoir d’achat 5,3 % plus élevé : tout dépend donc de votre mode de vie et de consommation.

La qualité de vie

Beaucoup de foyers peuvent se permettre, par leurs salaires, d’embaucher des aides à domicile (la pratique est très courante). De plus, les supermarchés restent ouverts tard et parfois 24h/24h avec la possibilité de livraison à domicile.

Lire plus : Tout savoir sur la blockchain grâce à Start in Blockchain