AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03
Transports Dubai

Transports à Dubaï : comment se déplacer ?

Il est impossible de penser à Dubaï sans penser aux voitures de luxe et aux grosses cylindrées qui parcourent les autoroutes indénombrables de l’émirat. Bien que Dubaï soit actuellement une ville qui reste dépendante des transports privés, nous pouvons observer depuis ces dernières années une volonté d’amélioration du transport public afin de satisfaire l’ensemble de la population.

 

Se déplacer à un pied : un parcours du combattant

Sans vouloir décevoir les adeptes de la marche à pied, Dubaï n’est pas la ville idéale pour ce mode de déplacement. En effet, durant une bonne partie de l’année, la chaleur écrasante du golfe persique rend presque impossible la marche en extérieur.

De plus, l’architecture de la ville n’a pas été pensé pour se déplacer à pied. Dubaï et plus globalement les Émirats Arabes Unis font partie de ces endroits du globe où la voiture est reine. Comme pour Los Angeles, la ville automobile par excellence, certaines rues ne sont pas adaptées aux piétons.

Dubaï est une ville très vaste et étendue où la voiture est le moyen de transport privilégié. Il faut compter pas moins de 32,7 km entre l’aéroport international de Dubaï et la Marina de Dubaï !

 

La voiture personnelle : le choix de la facilité ?

Avoir sa voiture personnelle semble être la meilleure solution pour se déplacer car elle assure une totale autonomie. En effet, avoir sa voiture personnelle est pratique si vous souhaitez vous rendre dans le désert ou encore découvrir le reste des Émirats Arabes Unis. De plus, cette situation vous permettra de faire des économies en plus de la flexibilité et du confort que procure une voiture personnelle.

Si vous ne souhaitez pas acheter votre voiture personnelle, il faut savoir que le marché de location de voiture est très développé.

 

Le métro : la bonne alternative !

Le métro est l’une des meilleures solutions pour se déplacer à Dubaï. C’est un moyen de transport très économique et écologique. Cependant, ce dernier n’est pas forcément le moyen le plus pratique. En effet, le métro ne dessert pas toutes les zones de la ville. Le métro de Dubaï est une ligne qui parcourt la ville du nord au sud. Dans le cas où vous devez vous rendre à l’ouest ou à l’est de la ville, il faudra prolonger votre trajet à pied, en bus ou en taxi. Par exemple, la plage de Jumeirah se situe à plus de 2 kilomètres de la station de métro la plus proche.

Toutefois, il faut garder en tête que le métro reste une très bonne alternative dans le sens où elle permet d’éviter les interminables embouteillages aux heures de pointe.

 

Carte du plan du métro de Dubaï:

Le métro de Dubai

 

Retrouvez ci-dessous les principales stations de métro pour découvrir les lieux incontournables de Dubaï :

Station

Lieu

Al Ras ou Bāniyās

Les souks de Deira

Burj Khalifa / Dubai Mall

Lieux éponymes

Dubai Marina Station

La station la plus proche de la Marina

Al Fahidi

Musée de Dubaï et le fort Al Fahidi

Le tarif du métro fonctionne par zone. Il faut noter qu’un trajet simple coûte entre 4 et 8 AED soit entre un et deux euros. Vous pouvez acheter un pass illimité pour la journée à 20 AED. Soit moins de 5€. 

 

Se déplacer en Uber ou en Taxi : une solution pratique mais qui connait des limites

Les services à la personne sont très développés à Dubai. De ce fait, il sera très facile de prendre un taxi ou un Uber. Cependant, cette solution n’est pas sans inconvénients. En effet, prendre le taxi de manière quotidienne s’avère être une solution très couteuse à long terme. De plus, malgré un confort non négligeable, il est nécessaire de prendre en compte les embouteillages qui ne peuvent être évités.

Pour information, un trajet en taxi ou Uber dans la ville de Dubai vous coûtera entre 10 et 20 euros en fonction du créneau horaire.

 

Dubai 2050 : les transports en commun, une nécessité !

Dans le cadre de la vision de Dubaï pour 2050, une des priorités de l’émirat est aider les habitants à se débarrasser de leur voiture grâce à un système de transport public fiable et efficace pour réduire les émissions de carbone.

Grace à de nombreux investissements dans les infrastructures, le métro de Dubai devient avec ses 74,6 kilomètres de long, le plus long réseau ferroviaire sans conducteur et entièrement automatisé du monde. De même, on peut ajouter que Dubai possède le premier service de tramway hors d’Europe qui fonctionne sur le réseau souterrain.

Dans une ville où marcher ou faire du vélo peut être difficile en raison de la chaleur, Dubaï va également expérimenter dans un avenir proche des drones taxis surnommés « taxis volants » et des nacelles de transport sans conducteur.

 

Conclusion : ZOOM sur le score obtenu pour l’accessibilité des transports publics dans une sélection de villes mondiales en 2015

Le graphique ci-dessous présente le score obtenu par une sélection de villes dans le monde au classement PwC pour la catégorie de l’accessibilité des transports publics en 2015*. Ainsi, Los Angeles et San Francisco avaient obtenu respectivement des scores de 30 et 29 sur 30 cette année-là.

Quant à la ville Dubaï, elle obtient le score de 19/30. Il reste donc une marge de manœuvre importante pour les autorités publiques pour parfaire le réseau. 

PwC : score de l'accessibilité des transports publics Monde 2015 | Statista

 

*Pour consulter le rapport de PwC (cf. page 48) :

https://www.pwc.com/us/en/cities-of-opportunity/2016/cities-of-opportunity-7-report.pdf

Lire plus : 

Dubaï : Zoom sur le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial