AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03

Transport : Comment se déplacer à Dubaï ?

En solo, en couple, entre ami ou en famille, pour des opportunités de travail ou par passion pour la ville de Dubaï, on n’hésite pas à partir découvrir cette mégalopole des Émirats Arabes Unis, et même de s’y installer ! Dubaï est la destination phare des touristes du monde entier, mais aussi la ville idéale, « the place to be », pour tous ceux et celles qui sont en quête d’une expérience professionnelle internationale enrichissante, et surtout pour les entrepreneurs grâce à sa fiscalité très avantageuse…

Mais avant tout, aussi moderne et futuriste que traditionnelle, la capitale économique du pays est une destination à laquelle il faut apprendre à s’adapter, et notamment en termes de transport à Dubaï. Plusieurs solutions s’offrent à chacun pour se déplacer à Dubaï. Bien que les transports en commun puissent dépanner de temps en temps, à Dubaï le transport le plus utilisé reste souvent la voiture privée. De par son histoire liée à l’industrie pétrolière, le pays est aussi le paradis des amateurs d’automobile. Le faible coût des carburants et les infrastructures récentes encouragent les nombreux Émiratis et expatriés à prioriser la voiture comme moyen de transport à Dubaï.

Si Dubaï dispose d’un métro moderne et de lignes de bus, se déplacer en transports en commun aux Émirats Arabes Unis n’est pas vraiment dans les habitudes… Quoi qu’il en soit, bien que Dubaï soit actuellement une ville qui reste très dépendante des transports privés, elle est en train d’améliorer peu à peu son réseau de transports publics pour satisfaire toutes les tranches de la population. En fonction de la durée de votre séjour, mais aussi de la saison, différents moyens de transport peuvent être retenus. Découvrez alors à travers cet article comment se déplacer à Dubaï.

 

Se déplacer à Dubaï en Métro

Le métro fait partie des moyens les plus économiques de se déplacer à Dubaï, notamment si vous voyagez seul ou à deux. Le métro de Dubaï est rapide, esthétique, propre et économique. Les trains du métro de Dubaï présentent des wagons réservés aux femmes, des wagons pour les familles et des wagons VIP (appelés Gold Class).

Le métro fonctionne de manière tout à fait automatique. Néanmoins, son étendue reste encore assez limitée, mais bien conçue. La ville de Dubaï est alors desservie par deux lignes de métro. D’un côté, il y a la ligne rouge qui commence à Rashidiya, à côté de l’aéroport, et parcourt Dubaï du nord au sud en arrivant jusqu’à Jebel Ali. Elle marque des arrêts à Burj Khalifa, Mall of the Emirates et Ibn Battuta Mall.  De l’autre côté, la ligne verte, quant à elle, parcourt les points d’intérêt les plus importants de Deira et Bur Dubai.

Pour ceux qui cherchent comment se déplacer à Dubaï pour éviter les interminables bouchons aux heures de pointe, le métro est la solution.

 

Se déplacer à Dubaï en Tramway

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule ligne sur le Tramway de Dubaï, celle-ci forme une boucle sur onze stations et dessert les quartiers de Jumeirah Beach (JBR), Jumeirah Lake tower, les zones adjacentes de la marina de Dubaï jusqu’à Al Sufouh. Des onze stations de tram, deux permettent une correspondance avec la ligne rouge du métro de Dubaï au niveau des stations Dubaï Marina ( Damac Properties ) et Jumeirah Lake Towers ( DMCC). La station de Tram Palm Jumeirah permet également une correspondance avec le Monorail qui traverse la célèbre île artificielle en forme de palmier jusqu’au somptueux hôtel Atlantis The Palm.

 

Se déplacer à Dubaï en Bus

La ville de Dubaï possède également un réseau de bus très complet. Ce réseau vous permettra de vous rendre dans des endroits qui ne sont même pas desservis par le métro, le taxi ou le tramway ! La plupart des quartiers sont couverts, un moyen de transport Dubaï qui vous permet de vous rendre vers les principaux sites touristiques de la ville sans grande difficulté, et à des prix plus que raisonnables. Tous les bus qui circulent sont neufs et les arrêts sont des cabines équipées d’air conditionné. Toutefois, avec près de 119 lignes au total à Dubaï, les itinéraires empruntés par les bus sont moins directs et plus complexes, et ils ne peuvent pas non plus échapper aux bouchons !

 

Attention : pour utiliser les transports en commun à Dubaï, vous devez avoir une carte NOL !

Qu’il s’agisse du métro, du tramway ou du bus, il est important de savoir qu’il n’est pas possible de payer en liquide dans tous les moyens de transport de Dubaï. À cet effet, la carte NOL (Nol Card) est une carte rechargeable permettant d’utiliser facilement tous les transports en commun de la ville. Le coût du trajet dans n’importe quel moyen de transport public de Dubaï varie en fonction de la distance parcourue et de la modalité de la carte achetée (Red, Silver, Gold ou Blue).

 

Se déplacer à Dubaï en Taxi ou en Uber

Pendant votre séjour, vous pouvez aussi avoir recours à un Taxi/Uber comme moyen de transport à Dubaï. Au vu du réseau assez limité de transports publics existant dans la ville, durant votre voyage vous pourriez être amené à emprunter les taxis à plusieurs reprises. Cependant, en fonction du nombre de kilomètres parcourus, les trajets en taxi ou en Uber peuvent rapidement revenir assez chers.

 

Avoir votre propre voiture

Qu’il s’agisse d’une voiture de location, de voiture de fonction ou même mieux d’une voiture que vous avez achetée en main propre, avoir sa propre voiture est le moyen le plus pratique, pus sûr et plus économique (à long terme), pour se déplacer à Dubaï. Avoir sa voiture vous permettra d’être plus flexible, ce sera plus confortable et au final pas forcément aussi cher que de multiples trajets en taxi par exemple.

Si vous voulez vous déplacer en automobile à Dubaï en tant qu’expatrié, l’idéal serait d’être en possession d’un permis de conduire international. Sinon pour obtenir un permis de conduire valable, si vous avez déjà un permis de conduire français, vous pouvez l’échanger contre un permis de conduire de Dubaï. Il vous suffira alors de passer un examen de la vue et de payer les frais de permis de conduire de Dubaï.