AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03

Zoom : le Burj Al-Arab, seul hôtel 7 étoiles

Le Burj Al-Arab, ou « Tour des Arabes » en français, est un hôtel de luxe situé à Dubaï  qui est ouvert depuis 22 ans déjà. 

 

Que faut-il savoir sur le Burj Al-Arab?

Avec sa hauteur de 321 mètres, il s’agit d’un des plus hauts hôtels du monde bien que le haut de sa structure soit inhabitable. Il s’agissait même de l’hôtel le plus haut du monde jusqu’en 2007 mais l’hôtel JW Marriott Marquis, également situé à Dubaï, et ses 355 mètres de haut, a détrôné le Burj Amérique Latine-Arab. En revanche, cet hôtel continue de se distinguer des autres hôtels de Dubaï grâce à d’autres particularités qui le rendent unique : le Burj Al-Arab a été construit sur une île artificielle au large de la plage de Jumeirah et seul un pont privé le relie aux terres. De plus, le Burj Al-Arab est devenu une icône dans le paysage de Dubaï grâce à sa forme originale de voile. Enfin, comme cet hotel est construit sur une île artificielle, nous avons l’impression de voir la voile sortir de l’eau.

Cet hôtel a été imaginé en 1993 par l’architecte britannique Tom Wright accompagné du groupe Atkins pour l’ingénierie. Sa construction a débuté en 1994 et s’est achevée 5 ans plus tard. Le Burj Al-Arab a donc ouvert au public en décembre 1999. La compagnie Murray & Roberts s’est chargée de la construction. Le coût total du Burj Al-Arab est estimé à 1 billion de dollars américains soit l’équivalent de plus de 858 millions d’euros. 

Le propriétaire actuel est le Jumeirah Group, grand groupe hôtelier de luxe qui a vu le jour en 1997 et qui fait partie de la holding de Dubaï (détenue par le gouvernement) depuis 2004. Mais ce groupe détient également des hôtels de luxe à Londres, à Shanghai ou encore à Bali. 

Lire plus : Zoom sur le Dubai Mall, le plus grand centre commercial !

 

Séjourner au sein du Burj Al-Arab, une expérience hors normes

Cet hôtel extrêmement luxueux comporte 56 étages pour une superficie totale de 111 500 mètres carrés. L’ensemble de l’hôtel est desservi par 18 ascenseurs. Le Burj Al-Arab comporte « seulement » 202 chambres mais aux dimensions exhorbitantes. En effet, la plus petite de ses chambres mesure près de 169 mètres carrés et la plus grande 780 mètres carrés. 

Le Burj Al-Arab est considéré comme l’un des hôtels de luxe les plus onéreux du monde. En effet, le tarif officiel pour les suites les moins chères varie entre 7 600 et 17 600 dirhams la nuit selon les saisons (ce qui équivaut à 1777 euros à 4115 euros). 

Les touristes chinois constituent la plus grosse clientèle de cet hotel de luxe avec, par exemple, des parts atteignant 25% de la clientèle en 2011/2012. 

Lire plus : Aller au Burj Khalifa puis au Dubaï Mall

 

 

 

Des prestations de services qui font du Burj Al-Arab un hôtel 7 étoiles? 

Au delà des prestations « basiques » d’un hôtel, le Burj Al-Arab propose à ses clients des services de transport privés ainsi qu’un accès à une plage privée et à 6 restaurants. Parmi ces restaurants, les plus impressionnants sont le restaurant Al Muntaha, situé à 200 mètres de hauteur et le restaurant Al Mahara car il s‘agit d’un véritable voyage sous-marin. On y retrouve également un héliport sur le toit. Il vous est donc possible de passer tout votre séjour au sein du complexe. 

Le Burj Al-Arab est un hôtel qui détient officiellement 5 étoiles, c’est à dire le rang officiel le plus élevé au monde. En revanche, certains journalistes britanniques l’ont qualifié d’un hôtel 7 étoiles au vue des prestations de ce dernier. Les managers de l’hôtel n’ont cependant quant à eux jamais parlé de leur complexe comme étant un hôtel 7 étoiles

Lire plus : Faire des sports nautiques à Jumeirah

Le Burj Al-Arab, un hôtel inaccessible au grand public? 

Vous l’aurez compris, le Burj Al-Arab est un hôtel qui fait rêver tant les habitants de Dubai que les touristes étrangers mais ce dernier reste un complexe de luxe et les prix de ses nuitées ne le rende pas forcément accessible à tous. Notez également qu’il est impossible pour les touristes de visiter l’intérieur de cet hotel. 

Le Burj Al-Arab a cependant mis en place des formules permettant d’élargir leur clientèle. En effet, les touristes sont autorisés s’ils viennent prendre le thé pour l’après-midi. Un forfait a été mis en place spécialement pour ceux-ci et le prix est de 70€.

De plus, il est possible de passer la journée aux piscines du Burj Al-Arab pour 210€. Vous pourrez ainsi admirer la mer depuis les piscines de l’hôtel. En supplément, vous pouvez également réserver plusieurs types de cabanes pour pouvoir profiter d’espaces climatisés. Certaines prestations supplémentaires peuvent être ajoutées (par exemple, service de champagne ou de vins). En revanche, si vous vous rendez à Dubaï en famille, notez que les enfants de moins de 12 ans ne seront pas acceptés.