AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03

Retour sur la création de Dubai : histoire, dates clés et explications

Désormais la première ville des Emirats arabes unis, Dubaï compte plus de 3 millions d’habitants. Mais comment la ville en est arrivée là? Revenons sur les étapes majeures de la création et du développement de Dubaï. 

Les deux dates clés de Dubaï

9 juin 1833 –  La première date clé pour la ville avec l’installation de 800 bédouins

Avant cette date, le monde n’entend quasiment pas parler de Dubaï. C’est cette installation qui signe le début de l’histoire de la ville. 

1971 – La création des Émirats Arabes Unis 

C’est en 1971 seulement que l’Etat fédéral des Émirats Arabes Unis voit le jour. Il est composé de sept émirats dont les plus connus sont Abou Dabi, Charjah, et Dubaï. 

Le développement de Dubaï sous un angle géopolitique 

Première étape :

Dubai possède depuis toujours un atout : son port qui relie la ville aux eaux du golfe Persique. L’idée première était de développer une activité portuaire. L’argent a donc été investi afin de créer un hub portuaire et ainsi s’insérer dans le commerce maritime mondial. Aujourd’hui, le port de Dubai est classé 10ème port mondial pour les marchandises. 

Deuxième étape :

Il s’agit de transformer Dubaï en hub aéroportuaire cette fois-ci. Pour atteindre cet objectif, la compagnie Emirates a vu le jour. L’idée était de faire de Dubaï un hub entre l’Asie et l’Union Européenne. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes font des escales à Dubaï. Les prix de la compagnie sont bien moins chers grâce à des employés qui coûtent moins cher et à un carburant qui coûte quasiment rien avec l’approvisionnement à Abou Dabi. Il y a de ce fait de moins en moins de vols directs Asie/Europe. 

Troisième étape :

Face à l’augmentation du nombre de touristes présents dans la ville, il était ensuite nécessaire d’accélérer le développement du tourisme. A Dubaï on retrouve surtout un tourisme de consommation avec beaucoup de malls pour le shopping mais le tourisme balnéaire et le tourisme culturel existent aussi. 

Lire plus : Dubaï Mall, symbole de la démesure

Quatrième étape :

Une fois le tourisme développé et les nombreux nouveaux bâtiments ayant vu le jour, la ville a décidé de miser sur la spéculation immobilière avec les hôtels et programmes immobiliers pour des résidences secondaires. 

Dernier étape :

Afin de devenir une place financière majeure dans le monde, la ville de Dubaï a décidé de développer ses activités financières en créant une bourse et en intensifiant son activité bancaire. Les investissements étant bien supérieurs à la rentre pétrolière des autres émirats, cela a permis à Dubaï de se démarquer. Notons tout de même que Dubaï a également dû faire face à la crise de 2008. Le fond d’investissement de Dubaï a été très affecté et la construction de la plus haute tour du monde a été stoppée. Les fonds ont été par la suite sauvés par Abu Dhabi. C’est pour cette raison que la tour porte aujourd’hui le nom de Burj Khalifa : il s’agit d’un remerciement. 

Le développement de Dubaï en pratique 

Tous les bâtiments et lieux faisant la réputation actuellement de Dubaï datent plus ou moins tous des années 2000, des années riches en constructions. Ce sont des édifices qui font de Dubaï la ville de la démesure comme on la connaît aujourd’hui. 

En décembre 1999, le Burj Al-Arab voit le jour à Dubaï. Avec sa hauteur de 321 mètres, il s’agit d’un des plus hauts hôtels du monde bien que le haut de sa structure soit inhabitable. Le propriétaire actuel est le Jumeirah Group, grand groupe hôtelier de luxe qui a vu le jour en 1997. Cet hôtel de luxe à la forme unique de voile est connu comme étant le seul hôtel 7 étoiles du monde. 

En 2003, les promoteurs Emaar Properties débutent la création de la marina de Dubaï. Cette partie de la ville est connue comme étant le quartier résidentiel et d’affaires et elle s’étendra, une fois terminé, sur près de 4,9 km carrés. De par sa taille cela fera de ce quartier la plus grande marina du monde. La Dubaï attire de plus en plus de touristes avec les nombreuses activités qu’elle propose. 

Le Dubaï Mall, véritable symbole de la démesure, ouvre ses portes au public le 4 novembre 2008. Construit au pied de la Burj Khalifa, il se trouve à proximité du centre ville de Dubaï. Ce centre commercial est un projet du promoteur immobilier Emaar Properties qui y a investi près de 14,5 milliards d’euros. Avec ses 800 000 mètres carrés et ses 1 200 boutiques, le Dubaï Mall est un complexe hors norme qui accueille chaque semaine plus de 750 000 visiteurs. Il s’agit du plus grand centre commercial des Emirats Arabes Unis.

Le Burj Khalifa est la tour la plus haute du monde, haute de 828 mètres et située au coeur de Dubaï dans le prestigieux quartier de Downtown Burj Khalifa. Il y a la possibilité de la visiter et de grimper au 124ème étage de ce monstre architectural afin d’avoir une vue sur tout Dubaï. Cette tour a été construite en mai 2008 et a atteint sa hauteur finale en 2009.