AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03

Dubaï : Zoom sur le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial

Découvrez le Dubaï Mall, le centre commercial impressionnant situé au coeur de Dubaï ! 

 

Dubaï Mall : Quelques informations clés

Le Dubaï Mall a ouvert ses portes aux premiers visiteurs le 4 novembre 2008 avec malgré tout deux ans de retard dans les travaux de ce dernier. Construit au pied de la Burj Khalifa, il se trouve à proximité du centre ville de Dubaï. Ce centre commercial est un projet du promoteur immobilier Emaar Properties qui y a investi près de 14,5 milliards d’euros pour construire un complexe spécial et qui se différencie des autres. Il s’agit du même promoteur que pour la Burj Khalifa. Avec ses 800 000 mètres carrés et ses 1 200 boutiques, le Dubaï Mall est un complexe hors norme qui accueille chaque semaine plus de 750 000 visiteurs. Il s’agit du plus grand centre commercial des Emirats Arabes Unis. Quelques changements ont eu lieu depuis son ouverture dont la création d’une liaison avec la Burj Khalifa en 2012 ainsi qu’une extension débutée en 2013 et terminée en 2018.

 

Lire plus : 10 idées reçues sur Dubaï ! 

 

Le Dubaï Mall : bien plus qu’un simple centre commercial

Le Dubaï Mall regroupe des enseignes bien connues comme Zara ou encore Mango mais aussi 450 boutiques de haute-couture. Ainsi, Dior, Chanel ou encore Louis Vuitton sont implantés dans ce centre commercial. De plus, les Galeries Lafayette du Dubaï Mall sont les premières à avoir vu le jour au Moyen-Orient. Peu importe votre budget, vous pourrez trouver votre bonheur dans ce centre commercial.

Au delà de ses nombreuses boutiques, le Dubaï Mall compte également un aquarium, le Dubai aquarium. Cet aquarium compte la deuxième plus grande vitre au monde.

Vous pouvez également trouver au sein du complexe d’autres activités de loisirs comme un zoo sous-marin, une patinoire aux dimensions olympiques, un cinéma (le plus grand de Dubaï avec ses 22 salles) ou encore des parcs pour enfants (Sega Republic ou KidZania étant les plus connus). Sa vue imprenable sur la Burj Khalifa attire également les touristes. Pour ceux qui désirent découvrir la culture locale, ce centre commercial compte également un souk d’or.

Comme vous l’aurez compris, il est possible de passer des journées entières uniquement au sein du Dubaï Mall. C’et pourquoi il est doté de 160 restaurants et cafés mais aussi d’un hotel de luxe 5 étoiles comprenant 250 chambres ainsi que 450 appartements, The Address.

Ce centre commercial représente également une part importante en nombre d’emplois avec 20 000 employés.

 

Lire plus : Pourquoi faut-il lancer son business à Dubaï ?

 

Les immanquables du Dubaï Mall

Vous avez la possibilité de découvrir le Dubaï Mall de 10h à 00h ou 1h du matin mais deux jours s’avèreraient nécessaires pour découvrir la totalité du complexe. Voici donc quelques must-do au sein du centre commercial que vous vous y rendiez en famille, en couple ou entre amis.

Premièrement, l’aquarium est un immanquable puisqu’il compte près de 33 000 espèces dans un réservoir de 10 millions de litres d’eau ce qui est relativement impressionnant! Une partie est visible gratuitement mais il est également possible de se procurer des billets afin d’assister aux repas des loutres ou des raies ou même de faire de la plongée en cage avec des requins.

Ne loupez pas non plus le parc Sega Republic qui regroupe des jeux d’arcade mais aussi des attractions à sensation sur une surface de près de 7 000 mètres carrés. Mais aussi KidZania si vous vous rendez au Mall en famille puisqu’il s’agit d’une attraction touristique à visée pédagogique. C’est une ville miniature de 7 400 mètres carrés où les enfants peuvent découvrir de nombreuses professions allant d’officier de police à pompier en passant par cuisinier.

Enfin, la cascade « Dubaï Waterfall » pour émerveiller petits et grands avec sa hauteur de 24 mètres et ses statues de plongeurs.

 

Dubaï Mall : le centre commercial de tous les records

  • Premièrement, le Dubaï Mall a une superficie totale de 1 124 000 mètres carrés ce qui le place numéro un mondial en terme de superficie.
  • Les superficies de certaines boutiques battent également des records puisqu’on retrouve le plus grand magasin de chaussures du monde qui s’étend sur 9 000 mètres carrés (Level Shoes District) ou encore le plus grand magasin de bonbons, Candylicious, de près de 930 mètres carrés.
  • De plus, la vitre de l’aquarium est la deuxième plus grande vitre au monde de 32,88 mètres par 8,3 mètres.
  • Le Dubaï Mall a accueilli 37 millions de visiteurs dans sa première année ce qui est un record en terme de fréquentation. Le Festival de shopping de Dubaï a également permis d’attirer les visiteurs avec un record de 5 millions de visiteurs en mars 2010 ce qui constitue le record de tous les temps en terme de fréquentation d’un centre commercial.
  • Enfin, en 2014, le Dubaï Mall est devenu le lieu touristique le plus visité au monde avec près de 75 millions de visiteurs.

Au vue de la taille du Dubaï Mall, on pourrait croire qu’il s’agit du seul centre commercial de la ville mais non, la ville abrite de nombreux autres centres. En revanche, seul le Dubaï Mall est vu comme étant un incontournable lors d’un séjour dans la ville.