AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03
jumeirah

Dubaï : Zoom sur l’incontournable Mosquée de Jumeirah

La mosquée de Jumeirah s’est imposée comme un lieu phare et incontournable de Dubaï. La mosquée doit sa notoriété et son attractivité à deux caractéristiques : son architecture impressionnante inspirée du style fatimide traditionnel originaire de Syrie et d’Égypte et son accès aux non-musulmans.

Lire plus :

Dubaï : Zoom sur le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial

Une œuvre architecturale hors du commun

La mosquée de Jumeirah a été entièrement construite en pierre blanche, conformément à la tradition médiévale fatimide. Par ailleurs, elle est reconnaissable grâce à sa grande coupole centrale et ses deux très haut minarets. Il faut noter que ce somptueux édifice qui est avant tout un lieu de culte peut accueillir jusqu’à 1200 fidèles ! 

Ainsi, la plus importante mosquée de Dubaï, qui a été construite en 1976 et agrandie en 1983 attire chaque jour des centaines de touristes qui viennent en particulier s’émerveiller de la beauté de l’architecture et de l’histoire qui se cache derrière ce style de construction. 

La mosquée de Jumeirah : l’opportunité pour les non-musulmans de découvrir le mode de vie local et la religion

En effet, bien que la grande mosquée attire beaucoup de musulmans, cette dernière attire surtout les touristes non-musulmans. Ayant pour devise « portes ouvertes, esprits ouverts », le lieu de culte accueille les visiteurs de toutes les religions pour qu’ils puissent en apprendre davantage sur la religion de l’émirat qui est l’islam mais aussi sur la culture locale.

Des visites d’une heure et quinze minutes sont proposées par des guides locaux tous les jours hormis le vendredi qui est un jour sacré pour les musulmans. Ces visites sont organisées plus précisément par le Centre Sheikh Mohammed pour la Compréhension Culturelle.

Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles pour pouvoir poursuivre la visite. La première est qu’il est obligatoire de retirer ses chaussures avant d’entrer dans les mosquées car ce sont « les maisons de Dieu ». Ensuite, il est nécessaire d’adopter un comportement respectueux et de se vêtir de manière adaptée au lieu. D’ailleurs, des tenues traditionnelles sont mises à disposition à l’entrée de la mosquée. 

Ainsi, la visite de la Mosquée de Jumeirah sera l’occasion pour vous d’en savoir plus sur les jours et les mois important de l’islam. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les rituels et les traditions ou encore sur la cuisine et les coutumes locales. Les visiteurs sont encouragés à échanger et à être curieux pour profiter un maximum de cette expérience unique.

Cette visite sera également l’occasion pour savourer la nourriture arabe traditionnelle telle que les dattes, le café arabe et d’autres aliments très différents de la nourriture que vous aurez l’occasion de gouter à Dubaï.

Zoom sur le témoignage de Hocine Zya, jeune officier à la marine nationale

J’ai visité Dubaï pour la première fois en septembre 2020. C’était une expérience enrichissante grâce aux nombreuses rencontres que j’ai pu faire sur place. J’ai particulièrement apprécié deux épisodes au cours de mon petit séjour d’une semaine. Premièrement, c’était le moment où j’ai fait une balade en dromadaire dans le désert et où j’ai campé dans une tente bédouine. C’était à la fois très apaisant et cela m’a permis de sortir de la ville et de l’ambiance agitée de Dubaï. Deuxièmement, mon meilleur moment à Dubaï était la visite de la mosquée de Jumeirah. En plus de la beauté de la mosquée, on peut retrouver cette même ambiance apaisante présente dans toutes les mosquées qui est assez particulière. La seule chose que je n’ai pas appréciée, c’est que les personnes n’arrivent pas à se déconnecter de leurs écrans même dans des lieux symboliques comme celui-ci. J’ai préféré pour ma part profiter de ce moment pour me ressourcer au lieu de prendre en capture mon nouveau post Instagram.

Informations complémentaires

Le lien du site officiel de la mosquée : https://www.jumeirahmosque.ae

Prix de la visite : 10 AED par personne (soit moins de 3€) et visite gratuite pour les moins de 12 ans