AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03

Le rêve dubaïote serait-il devenu le rêve américain des milléniaux ?

La frénésie de Dubaï lui a permis de faire sortir une ville du désert, ce carrefour du monde n’a pas cessé́ de s’agrandir pour avoir l’ambition de devenir le “New-York du Moyen-Orient”. La génération Y est attirée par les opportunités, un melting-pot en pleine expansion, qui représente désormais 36 % de la population du territoire.

Mais alors, pourquoi ce pays est-il devenu le nouvel eldorado de la jeunesse ?

 

En quête d’un réel épanouissement professionnel

Dans une France où le chômage marque les générations, les 25-30 ans ne recherchent plus en priorité un plan de carrière à long terme mais un épanouissement professionnel. Le marché de l’emploi qui est peu avantageux, les retraites sensibles à tout changement et les impôts laissent place à une sensation de précarité inévitable. Face à ces difficultés il est plus audacieux de créer son propre rêve et Dubaï, la ville la plus dynamique de la planète est certainement l’endroit à ne pas rater. Avec un marché de l’emploi parmi les plus attractifs, elle représente une nouvelle aire dans un monde cosmopolite.

Lire Plus : Réussir son expatriation à Dubaï : Conseils et recommandations

 

Le cadre de vie et les opportunites que propose Dubaï

Que ce soit pour le soleil ou le train de vie luxueux, l’EAU (Emirats Arabes Unis) aspire à un style de vie confortable. Le pays propose une vie sociale prospère avec de nombreux endroits où sortir ce qui peut être particulièrement intéressant. La diversité du pays en termes de nationalités permet amplement d’élargir son réseau tout en rencontrant des cultures vraiment différentes.

Par ailleurs, Dubaï est une ville en pleine expansion qui accueille parmi sa population plus de 85% d’étrangers propose forcément des opportunités uniques. Au-delà du fait qu’il s’agit d’une zone franche, elle représente l’esprit entrepreneurial que recherchent les jeunes. Effectivement, contrairement aux précédentes générations, les milléniaux veulent être acteurs de changement et apprécient les entreprises à l’esprit start-up. Alors pour créer l’environnement de leurs rêves beaucoup d’entre eux saisissent l’opportunité de s’installer dans un pays où ils peuvent créer leur propre entreprise tout en bénéficiant au maximum de l’environnement ultra énergique.

Lire Plus : Pourquoi choisir Dubaï pour lancer son business ?

 

Dubaï pour tous

Un point particulièrement révélateur de la différence de mentalité entre les schémas traditionnels européens, c’est l’accès au travail pour tous. Effectivement, facteur qui n’est pas souvent cité mais qui a une place importante : il s’agit d’une terre promise pour de nombreux profils qui sont susceptibles d’être discriminés en France. Mehdi Belhocine qui s’est expatrié dans le pays pour fonder sa start-up a fait part de son témoignage au journal Le Parisien en évoquant qu’il pouvait s’habiller comme il voulait, alors qu’en France on lui lançait des regards indiscrets. Cet exemple n’est pas anodin, les milléniaux sont une génération diversifiée avec de nombreux enfants issus de l’immigration qui subissent à leur entrer dans le milieu du travail une discrimination sur leur physique ou religion. Dans un pays avec plus de 200 nationalités représentées, les Français évoquent une diversité culturelle leur permettant d’avoir les mêmes chances.

 

Une destination influencée

La génération nommée “voyageuse” est aussi l’une des plus proches des réseaux sociaux. Certes pas autant que la génération Z, elle constitue tout de même une des prémices des générations influencées par les choix de personnes publiques.
En effet, il est important de ne pas délaisser ce point : de nombreux influenceurs décident de poser leurs valises à Dubaï en partageant leurs extravagances. Cette forme de communication représente aussi une des manières dont à était montré le pays. Attention à ne pas faire une confusion ici, les 25-30 ans ne décident pas de suivre leur idole mais aspirent parfois au mode de vie que certains dépeignent sur les réseaux sociaux.

Les milléniaux aspirent à une vie meilleure, ils souhaitent être acteur d’une vie vécue sans regrets et saisir les opportunités du monde actuel. Certains d’entre eux ont vu que Dubaï est passé du désert à la ville en quelques années et peuvent désormais bénéficier de ce changement qui perdure. Le rêve américain c’est “l’idée selon laquelle n’importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère”. En réalité, cette définition s’applique également à ce qu’on recherche lorsqu’on décide d’avoir une nouvelle vie dans à Dubaï. L’Amérique, fermée sur elle-même ces dernières années avec les scandales de Donald TRUMP à la présidentielle, montre une complète incohérence avec les aspirations modernes et libres des jeunes générations. La génération Y veut être génératrice de changement et Dubaï représente une terre qui laisse place à la création et au succès.

L’auteur Richard Bolles disait “Votre vraie liberté commence lorsque vous pouvez choisir entre deux choses”, désormais ce choix est le vôtre …