AGENCE DE CONSEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT A L'EXPATRIATION A DUBAi

+33 (0) 6 50 00 20 00 / +971 (0) 5 86 85 02 03
Dubaï D-Day

Création de société à Dubaï

MainLand
Société résidente pouvant exercer dans tous les émirats.
FreeZone
Société résidente avec limitation géographique pour bureau et personnels.
MainLand
Forces
  • Peut agir sur le marché local
  • Importer code
  • Ouverture du compte bancaire
  • Choix large de localisation
  • Accès aux marchés du gouvernement
  • Substance économique
FreeZone
Forces
  • Pas d'associé émirati requis
  • Common law
  • Simplicité administrative
  • Large choix d'implantation au Emirats
  • Bureau avec des salariés
MainLand
Faiblesses
  • Coût total
  • Procédures administratives
  • De nombreuses activités exigent une autorisation d'Autorités locales
FreeZone
Faiblesses
  • Coût des bureaux dans certaines FZ
  • Certaines activités ne sont pas acceptées
  • Pas de "importer code"
  • Localisation de bureau seulement dans la Free Zone
MainLand
Opportunites
  • Plus besoin d'associé Emirati dans de très nombreuses activités
  • Bénéficie des conventions fiscales de non-double imposition
  • Foreign Direct Investment Law
FreeZone
Opportunites
  • Bénéficie des conventions fiscales non-double imposition
  • Substance économique
  • "Dual licence" dans certaines FZ
MainLand
Menaces
  • Certaines activités nécessitent toujours un associé émirati
  • Les activités de Services nécessitent un "Local Service Agent" émirati
  • Imposition sur les bénéfices à terme?
FreeZone
Menaces
  • Ne peut pas avoir une activité en dehors de la Free-zone
  • Mauvaise image de certaines Free-zones (et donc difficultés pour ouvrir un compte bancaire)
Le tableau comparatif de création de société par DUBAI D-DAY
MainLand Free-zone
Registre Registre dans chaque Emirats. Plus d’une trentaine de Registres dans tous les Emirats: DMCC, RAKEZ, KIZAD, DWC, etc.
Activités autorisées Trading, Consultany & Services, Industrial, etc Consultancy, Trading, Holding.
Capital minimum Dépend de la Free-zone.
Libération du capital Non applicable. Dépend de la Free-zone
Manager Minimum un. Doit être une personne physique. Minimum un. Peut être une personne physique ou morale (dans ce cas un Manager personne physique doit être aussi nommé).
Associé(s) Toute personne physique (particulier – minimum 21 ans) ou morale (société) Toute personne physique (particulier – minimum 21 ans) ou morale (société).
Obligation d’avoir un actionnaire émirati Certaines activités nécessitent toujours un associé émirati qui aura min. 51% du capital de la société. Non.
Compte bancaire Compte bancaire professionnel. Compte bancaire professionnel.
Comptabilité Obligatoire. Obligatoire.
Audit Obligatoire (non exigé par le Registre). Obligatoire (parfois non exigé par le Registre).
Délai pour s’enregistrer 2 a 3 semaines De 7 jours à 1 mois et demi selon le Registre.

Située dans les Émirats Arabes Unis, Dubaï présente une forte attractivité pour les entreprises et les investisseurs. Ville au fort potentiel économique, de nombreux entrepreneurs décident chaque année d’ouvrir une société à Dubaï, cette dernière possède d’ailleurs de nombreuses zones franches regroupées par « secteur d’activités », elles ont été créées afin de dynamiser les échanges commerciaux. Dubaï fait partie des sept émirats qui composent l’état fédéral des Émirats Arabes Unis, elle constitue certainement son principal centre économique, bien que la capitale politique des Émirats Arabes Unis reste Abou Dabi.

Profiter d’une localisation stratégique, d’un cadre de vie de premier plan, mais aussi d’avantages fiscaux non négligeables… tels peuvent être les raisons qui poussent un nombre sans cesse croissant d’entrepreneurs de tous horizons qui se lancent dans un projet de création de sociétés à Dubaï. En deux décennies, Dubaï est devenue la nouvelle Eldorado des investisseurs. Elle se place en tête de la liste des pays du Moyen-Orient où il est le plus facile de faire des affaires. De plus, le pays offre une multitude d’avantages et d’incitations aux investisseurs étrangers. À cela s’ajoute une série de licences commerciales à faible coût…

Dubaï séduit, Dubaï fascine, mais Dubaï irrite aussi ceux qui ont rêvé de créer une entreprise à Dubaï et qui n’ont malheureusement pas pu percer, ou pire, ont connu un véritable échec. Effectivement, se lancer dans une création d’entreprise à Dubaï n’est pas un projet qui doit être pris sur un coup de tête. Les enjeux sont très importants et il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en main pour prendre la décision qui s’impose !

dubai d-day

Ouvrir une société à Dubaï, dans l’une des villes les plus attractives au monde !

Les autorités de Dubaï l’ont affiché depuis longtemps, toujours attirer davantage d’entrepreneurs étrangers fait partie de leurs plus grandes ambitions. Entre autres, les Émirats Arabes Unis ont déjà signé plus de 66 traités internationaux d’évitement de la double imposition avec de grands pays comme la Chine, les États-Unis et la plupart des membres de l’UE. Et pour séduire les investisseurs et porteurs de projets des quatre coins du monde, Dubaï dispose de plusieurs
cordes à son arc.

Ainsi en tête de liste, l’une des principales motivations des entrepreneurs pour ouvrir une société à Dubaï réside dans les avantages fiscaux qui leur sont accordés : plus d’impôt sur la société, fini les retenues à la source, et même que les sociétés Offshore ne sont pas concernées par la TVA ! Mais pour autant, Dubaï n’est pas non plus à l’image de ces « paradis fiscaux » que l’on pointe régulièrement du doigt du fait des pratiques bancaires douteuses ou encore de l’instabilité politique et juridique qui pourrait régner dans ces pays.

En effet, la création de société à Dubaï est très réglementée. De même, c’est une ville qui se distingue largement par son économie florissante, et ce, notamment à sa situation politique et sa législation qui témoignent d’une remarquable stabilité. Et parce qu’on a évoqué précédemment les pratiques bancaires, il faut savoir que La Banque centrale des EAU soutient les banques émiraties et les branches des banques étrangères actives dans le pays. Le réseau bancaire est une force aux EAU. Il est performant et permet ainsi aux entrepreneurs de bénéficier d’un réel accompagnement bancaire. En outre, le réseau bancaire à Dubaï est large et fiable, et l’Internet Banking y est aussi très performant.

Et la volonté des autorités d’attirer les investisseurs et entrepreneurs se reflète aussi parfaitement dans la simplicité du processus d’immatriculation des sociétés, tout comme le droit local moderne et souple, etc. Il existe même une grande souplesse juridique en termes de coût de création de société à Dubaï.

Pour créer une entreprise à Dubaï, il est toujours bon de solliciter les conseils d’experts !

Dubaï est depuis les origines une ville vouée aux affaires. Le commerce et les échanges restent omniprésents, depuis les formes les plus humbles et les plus anciennes, jusqu’aux modes les plus sophistiqués, depuis les échanges des produits de grande consommation jusqu’aux biens les plus immatériels qui se négocient d’un simple clic ! Dubaï est aussi le pôle des nouvelles technologies de la communication, de l’information, de la science et de la recherche… Cela dit, monter une affaire aux Émirats nécessite de surmonter certains obstacles propres au pays. Il est reconnu que les entreprises qui ont bénéficié d’un appui pendant leur création sont plus pérennes que les autres entreprises et que de plus, cet appui a un effet positif sur le développement et la rentabilité des jeunes entreprises.

Dans le cadre de la création de votre entreprise à Dubaï, nous vous proposons notre accompagnement tout au long de la mise en place de votre projet. DUBAI D-DAY vous aide à vous implanter en free zones, mainland ou offshore, et s’appuiera sur la qualité de son réseau présent à Dubaï pour vous aider à mener à bien votre projet.

Les professionnels qui vous accompagnent dans la création de votre société à Dubaï sont habitués à suivre des projets. Leur expérience et leur savoir-faire vous seront bénéfiques à tous les niveaux. Un créateur d’entreprise ne peut pas tout gérer tout seul, il doit savoir s’entourer. Autant commencer à collaborer avec des partenaires dès la préparation de votre projet de création d’entreprise. En étant bien entouré dès le départ, vous augmentez vos chances de réussite.

Que cela soit pour le parcours à suivre pour ouvrir une société à Dubaï (ou reprendre une entreprise), pour la connaissance de la réglementation liée à l’activité, la construction du business plan, la structure juridique de l’entreprise, la validation du business model ou points précis (bail, statuts, etc.), les formalités d’immatriculation… vous trouverez à travers  DUBAI D-DAY des professionnels compétents pour vous conseiller et vous guider dans vos choix juridiques et fiscaux de création d’entreprise, pour rédiger vos statuts et réaliser les démarches d’immatriculation, etc.

Quel que soit le type d’activité que vous envisagez de créer à Dubaï, un accompagnement de DUBAI D-DAY vous permettra de ne jamais rester seul avec vos questions !